• Pierre Cossard

Toulouse : Téléo est ouvert au public


16/05/2022 - Le 13 mai 2022, Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, le plus long de France, a été officiellement inauguré.


Le week-end des 14 et 15 mai, de 5h15 à 00h30, tout passager muni d’un ticket Embarquez à bord de Téléo, édité spécialement à l’occasion de son lancement et distribué en entrée de station, pourra se déplacer gratuitement avec Téléo pendant le week-end.


Le mode téléphérique entièrement intégré au réseau Tisséo, est désormais accessible sur simple validation d’un titre de transport Tisséo.


Il est connecté aux autres modes du réseau (bus, métro) et au réseau routier et cyclable (parcs-relais et liaison cyclable d’Oncopole à Saint-Cyprien, par exemple).


Il dessert 3 stations : Université Paul Sabatier, Hôpital Rangueil-Louis Lareng et Oncopole-Lise Enjalbert. La première station permet une connexion directe avec le métro Ligne B et le réseau de bus. Les deux autres stations connectées au réseau bus et à un nouveau parking relais de 500 places à proximité de l’Oncopole.


La capacité du téléphérique sera de 1 500 voyageurs par heure et par sens selon une fréquence à l’heure de pointe proche de celle du métro, soit une cabine toutes les 1 minute 30 secondes.

Les besoins de déplacements identifiés sont estimés à 8 000 voyageurs par jour.


L’installation compte un total de 15 cabines en ligne d’une capacité de 34 places, toutes 100% accessibles pour les personnes à mobilité réduite.