- Pierre Cossard
TotalEnergies et Valeo s’associent dans le refroidissement des batteries
26/10/2022 - TotalEnergies et Valeo ont annoncé le 20 octobre 2022 la signature d’un protocole d’accord visant à développer un nouveau mode de refroidissement des batteries des véhicules électriques, grâce à l’utilisation d’un nouveau fluide diélectrique de très haute performance.

Alors qu'aujourd'hui, les fluides ne permettent pas de refroidir directement au cœur de la batterie, TotalEnergies a mis au point un nouveau liquide de refroidissement diélectrique innovant qui pourra être en contact direct avec les cellules des batteries.
Valeo apportera son expertise dans les systèmes thermiques associés pour concevoir et dimensionner la meilleure intégration de ce fluide au cœur du pack de batteries du véhicule électrique et d’en optimiser les performances en le conditionnant à la bonne température.
Ce programme de recherche devrait permettre d’alléger la structure des systèmes thermiques nécessaires notamment au refroidissement des batteries des véhicules, et donc d’améliorer fortement le poids, l’autonomie du véhicule électrique et son empreinte carbone, mais aussi de renforcer la sécurité face aux risques de feux de batteries.