• Pierre Cossard

Tisseo inaugure la station de compression GNV de Colomiers


27/10/2021 - Le 21 octobre 2021, le réseau Tisseo de Toulouse a inauguré la nouvelle station de compression GNV construite sur son dépôt de Colomiers.


Ce site de Colomiers a été ouvert en 2015 équipé en diesel. Mais l’émergence des nouvelles technologies hybrides et électriques a nécessité de réfléchir à l’évolution énergétique de ce qui est le 3e dépôt Tisséo.


Une ligne de bus électrique a ainsi été ouverte en 2019 à partir de ce dépôt (la navette aéroport) afin de permettre une expérimentation du matériel roulant (6 Heuliez GX 337 E) comme du matériel de recharge.


La livraison des 63 bus commandés en 2021 (29 articulés et 34 standards) permettra une utilisation renforcée de cette nouvelle installation.


Les travaux ont consisté en l’installation d’une station de compression de gaz, des infrastructures de chargement des bus à la place (charge lente pendant la nuit) et de postes de charge rapide (pouvant être ouverts aux partenaires tels que Toulouse Métropole), le tout pour un budget de 3,5 M€.


Présentation du nouveau Citaro GNV


Lors de cette inauguration, le premier des nouveaux bus Citaro GNV articulés a aussi fait l’objet d’une présentation.

Quelque 17 nouveaux véhicules GNV parés de leurs nouvelles couleurs arrivent en effet sur le réseau, ainsi que 12 articulés LINEO à la livrée grise et argent.

Le contrat d’achat de ces véhicules porte sur les années 2021 et 2022 pour une quantité de 62 bus articulés, soit un investissement global de plus de 26 M€ HT.


Les nouveaux bus rouleront sur la ligne 14 traversant Toulouse de Marengo à Basso-Cambo.