• Jean-François Bélanger

TIER signe pour un an à Bourgoin-Jallieu


16/09/2021 - A partir du 17 septembre 2021, TIER Mobility proposera 150 trottinettes électriques et 100 vélos électriques en libre service sur la commune de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Cette expérimentation est signée pour un an, renouvelable une année de plus, et est présentée comme une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.


En amont de l‘appel d’offres lancé par la mairie, une consultation avait été menée auprès des habitants pour connaître leurs préoccupations premières autour des enjeux de la micro mobilité dans la municipalité.


C’est la sécurité du service et des véhicules qui est apparue en tête des attentes des Berjaliens. Pour y répondre, TIER Mobility a donc positionné une nouvelle flotte de véhicules plus robustes et plus lourds.


Les trottinettes électriques de cette ville iséroise de 30 000 habitants sont équipées de double freins, de clignotants, de feux allumés en permanence, ainsi que des roues plus larges et munies de doubles suspensions.


Quant aux vélos, ils sont aussi équipés en conséquence : feux fixes à l’avant et à l’arrière, visibles jusqu’à 100 mètres, double béquille, freins à tambour…


Vitesse bridée pour trottinettes et vélos


Les trottinettes sont bridées à 20 kilomètres/heure et les vélos à 25 kilomètres/heure. Ces vitesses sont abaissées dans les zones piétonnes ou à forte densité définies avec la mairie.

Pour le stationnement, 75 places de parking fixes ont été aménagées. Une augmentation de la flotte est envisagée. Le nombre des trottinettes électriques passera progressivement de 150 à 200 et le nombre de vélos électriques de 100 à 200.


Enfin, TIER Mobility a ouvert un entrepôt pour l’entretien qui va permettre la création d’une dizaine d’emplois. Cette dernière implantation illustre le partenariat que souhaite proposer la firme allemande aux collectivités pour lutter contre la place de la voiture individuelle dans les villes. Après Lyon et Grenoble, et l’expérimentation à Val d’Isère, TIER Mobility renforce ainsi ses positions en Auvergne-Rhône-Alpes