• Pierre Cossard

Thiers choisit le Jest Electric


11/01/2021 - Le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin de Thiers (SMTUBT), qui souhaite réduire l'impact environnemental de la ligne 4 du réseau SMTUT, a choisi de mettre en service un Jest Electric pour son cœur de ville.

Il s'agit de la première navette électrique de centre-ville en exploitation dans le département du Puy-de-Dôme et ce, depuis septembre dernier.


Le minibus JEST électrique, développé par le Turc Karsan et commerciliasé en France par HCI, apparaît bien adapté aux contraintes des topographies escarpées grâce à la puissance de son moteur électrique synchrone traction BMW d’une puissance de 135 kW avec un couple de 250 à 300 Nm.


Il dispose aussi d’un système de récupération d’énergie au freinage, qui lui permet d’améliorer encore son autonomie de plus de 200 km dans les conditions SORT.


Dotée d'un parc de près de 107 véhicules et d'un effectif d'environ 120 personnes, dont une majorité de conducteurs, la filiale Keolis Pays des Volcans exploite le réseau urbain de Thiers et Peschadoires.


L’opérateur exploite aussi des lignes régulières et scolaires, du transport à la demande, mais aussi des lignes régulières et des services spéciaux scolaires pour le Conseil Départemental du Puy de Dôme et le Conseil Départemental de l'Allier, des transports périscolaires, et des lignes TER de substitution pour le compte de la SNCF.