• Michel Chlastacz

Thales va remodeler l’ERTMS en gare de Madrid Chamartin


25/01/2022 - Le 15 janvier 2022, le groupe Thales a annoncé qu’il a obtenu un marché d’un montant de près de 9 M€ pour la refonte de l’ERTMS (niveaux 1 et 2) ainsi que la réorganisation des systèmes de télécommunications et de distribution d’énergie en gare de Madrid Chamartin.


Une gare actuellement en cours de total remodelage. Opération destinée à augmenter la capacité des lignes à voie standard européenne des lignes à grande vitesse qui desservent le nord et le nord-ouest de l‘Espagne, dont la nouvelle LGV vers la Galice récemment mise en service (voir Mobilités Magazine, 5 janvier 2022), et pour laquelle Thales a d’ailleurs en partie réalisé le système ERTMS.

À Madrid Chamartin,


ADIF (équivalent espagnol de SNCF Réseau) va créer six nouvelles voies à écartement standard portant leur nombre total à 18 avec, en outre, la mise en place d’un nouveau centre de contrôle à réaliser par Thales.


À l’issue de ces travaux - près de 250 M€ d’investissements -, Madrid Chamartin sera la plus grande gare d’Espagne.


Son rôle de « gare-pivot » sera accru avec le troisième tunnel de liaison entre Madrid Chamartin Madrid Atocha*.


Il s’agit d’un ouvrage majeur, en partie achevé en 2020, qui interconnecte le nord et le sud du réseau espagnol à grande vitesse.


 

* Les deux autres tunnels, créés en 2000 et 2008, concernent les voies banlieues (Cercanias) à voie ibérique de 1,668 m et qui bénéficient de 13 voies en gare.