• Michel Chlastacz

Thales installera l’ERTMS 2 sur les locomotives roumaines de Softronic


22/06/2022 - Le 17 juin 2022, le groupe Thales a annoncé la signature d’un contrat avec le constructeur ferroviaire roumain Softronic* installé à Craiova dans l’Ouest du pays.


Il s’agit ici d’équiper de l’ERTMS niveau 2 cinq locomotives de la gamme LEMA du constructeur qui sont destinées aux liaisons internationales avec la Hongrie, la Croatie et la Slovénie.


Voire aussi avec l’Autriche, puisque ces puissantes C°C° (6000 kW) pour trains de fret et pour trains de voyageurs lourds sont des machines bi-courants 25 kV et 15 kV alternatif, comme dans le cas de leur version d’origine dite TransMontana qui a déjà été livrée depuis 2010 en Autriche (5 exemplaires), en Hongrie (7), en Roumanie (24), en Slovaquie (1) et en Suède (16 livrées sur une commande de 100 exemplaires).


Des commandes d’opérateurs ferroviaires nationaux ou indépendants avec, entre autres, des filiales de DB Schenker opérant en Europe du Sud-Est.


Softronic construit également, depuis 2015, les rames automotrices électriques quadruples bicourant (3 kV continu et 25 kV alternatif) de la gamme Hyperion et dont les trois premiers exemplaires sont actuellement en service sur l’axe Craiova-Bucarest-Brasov.

 

*Softronic est l’entreprise héritière de l’ancien complexe d’État de l’industrie ferroviaire roumaine Electroputere Craiova qui a construit un millier de locomotives électriques sous licence suédoise ASEA et 2500 locomotives diésels sous licence suisse Sulzer.