• Michel Chlastacz

Thales digitalise le nœud ferroviaire de Stuttgart



04/03/2021 - Le 16 février 2921, le groupe français Thales et la Deutsche Bahn ont signé un contrat d’un montant de 127 M€ pour l’équipement du nouveau poste d’aiguillage et de commande de Stuttgart.


Un poste « digital » destiné à gérer dans un rayon géographique de 100 kilomètres l’ensemble des lignes de l’un des plus grands complexes ferroviaires d’Allemagne.


Complexe dont la partie centrale, la gare de Stuttgart Hbf, est engagée dans d’importants travaux de remodelage *.


À partir de 2025 le nouveau poste PAD assurera la supervision de l’ERTMS, de l’ATO (système automatique d’aide à la conduite des trains) et de la CTMS (gestion des capacités du trafic) dans la zone de Stuttgart.


Outre la création et l’équipement du poste, le contrat prévoit l’installation de 6000 balises ERTMS, de 1300 points de comptages d’essieux et de 650 commandes de moteurs d’aiguillages.


Un ensemble d’équipements qui devrait permettre d’accroître de 20% les capacités de circulation dans la zone couverte par le nouveau poste. Notamment grâce à l’installation de cantons ultra-courts (30 m !) sur la ligne principale du S-Bahn (RER) de Stuttgart...


*Dans le cadre du projet « Stuttgart 21 » qui vise notamment à transformer la gare terminale en cul-de-sac de Stuttgart Hbf en gare de passage souterraine. Un projet controversé qui souffre d’importants retards et de très gros dépassements de budget. Sur fond de sérieux soupçons de corruption ...