• Michel Chlastacz

Thales confirmé pour installer le tout ERTMS aux Pays-Bas


24/05/2022 - Le 17 mai 2022, ProRail, équivalent néerlandais de SNCF Réseau, a confirmé l’attribution au groupe français Thales de la mise en place de l’ERTMS sur l’ensemble de son réseau de 7000 kilomètres.


Il s’agit d’un contrat d’une durée de... 37 années (!) pour une valeur de 420 M€ qui succède à l’accord de 2021sur l’installation de systèmes de contrôle à compteurs d’essieux.


Thales « fournira le système de sécurité central et un ensemble d'outils numériques [destinés] aux sociétés d'ingénierie des Pays-Bas. Elles seront chargées de la configuration du système avec les données spécifiques au site. Les sous-traitants de ProRail installeront les contrôleurs d'objets qui commandent [...] les signaux et les aiguillages dans les postes de commande le long de la voie et assureront la maintenance pendant toute la durée du projet », annonce l’industriel.


La durée de l’accord est liée au fait que « le contrat est conçu [au long] des différentes phases du cycle de vie du système ».


La première concerne la conception et le développement [dont] la mise au point du Centre de Sécurité Centrale, l’intégration et la formation.


La deuxième phase est celle du déploiement complet précédé par l’approbation de la ligne-pilote et du corridor 1, le transfert de connaissances aux entreprises d’ingénierie, plus la fourniture du matériel et des prestations de services pour l’ensemble.


La phase finale, d’une durée de 25 ans, vise la maintenance après mise en service.