• Pierre Cossard

Texaco a lancé Delo 600 ADF


23/10/2020 - Avec OMNIMAX™, une technologie brevetée de Chevron, Texaco Delo 600 ADF est la première huile moteur pour véhicules industriels capable de radicalement réduire la formation de suie dans les filtres à particules, ce qui contribue à assurer une protection exceptionnelle du moteur et du système de contrôle des émissions.

Utilisable dans les applications sur et hors routes, la gamme Texaco Delo 600 ADF avec la technologie OMNIMAX™ brevetée est formulée avec seulement 0,4 % de cendres sulfatées, soit une valeur bien inférieure aux limites API et ACEA de 1 % de cendres sulfatées, que l'on peut trouver dans les nombreuses huiles moteur actuelles pour véhicules industriels.

Cette nouvelle gamme de produits et cette nouvelle technologie d'additifs contribuent à radicalement réduire le taux d'obstruction du filtre à particules (FAP), lui offrant ainsi une plus longue durée de vie, des cycles de régénération moins fréquents et une économie de carburant 3% supérieure, tout au long de la durée de vie de l'équipement.

Ce gain apparaît comme très important, car le FAP collecte jusqu'à 98% des émissions de particules sous forme de suies et de cendres, la majorité étant brûlées pendant les cycles de régénération du filtre à particules.

La cendre est toutefois un matériau incombustible dérivé des additifs métalliques des lubrifiants. Cela signifie qu'au fil du temps, le filtre à particules s'encrasse et les propriétaires d'équipements et de flottes sont obligés de mettre une partie de leurs équipements hors service afin de rétablir le fonctionnement du filtre, ce qui génère des frais de maintenance et une perte de productivité.

Si une quantité excessive de suies et de cendres se forme dans le filtre à particules, l'important volume de chaleur produit par la régénération peut endommager le filtre, entraînant des remplacements coûtant plusieurs milliers d'euros. L'obstruction du filtre à particules augmente la contre-pression du moteur et les cycles de régénération, ce qui entraîne une hausse de la consommation de carburant.

La gamme Texaco Delo 600 ADF répond aux normes ACEA E6 et E9 et aux spécifications des constructeurs, ou les dépasse. Selon Texaco, lors des essais chez les constructeurs et sur le terrain, Delo 600 ADF a démontré une excellente stabilité à l'oxydation, permettant ainsi de prolonger les intervalles entre les vidanges. Au même titre que les produits Texaco Delo 400, la durabilité de la gamme Texaco Delo 600 ADF a également permis d'assurer une excellente protection contre l'usure des commandes de soupapes et contre les dépôts sur les pistons.