• Jean-François Bélanger

Le téléphérique du Salève se refait une beauté



12/11/2020 - La commission permanente du conseil général de Haute-Savoie vient de voter une subvention de plus d’un million d’euros en soutien au projet de rénovation de cette véritable institution historique du transport par câble qu’est le téléphérique du Salève.

Inauguré l’été 1932, le téléphérique du Salève prit, dès 1935, le relais du chemin de fer du Salève sur un itinéraire assez proche, reliant le Pas de l’Echelle, à Etrambières, à la route des Trois Lacs, sur la commune de Monnetier-Mornex, soit un parcours de 1,2 kilomètres pour un dénivelé de 660 mètres.

Il est à ce jour géré par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière qui a reconduit l’année dernière et pour 12 ans sa confiance à la Société du Téléphérique du Salève dont RATP Dev est le chef de file (51%), aux côtés des Transports Publics Genevois (47%) et de la Comag-Poma (2%).

Les travaux, dont le financement vient d’être voté, concernent la rénovation du bâtiment vieillissant et présentant une mauvaise isolation thermique. Une amélioration et une mise aux normes sont également prévues en ce qui concerne son accès aux personnes à mobilité réduite.

Ils prévoient aussi des aménagements pour accentuer son attractivité touristique en faveur de toutes les cibles de clientèle : scolaire, professionnelle, tourisme, sportive…

Sont ainsi prévus un restaurant avec un belvédère panoramique, un mur d’escalade… dans un espace de qualité et un environnement préservé, en vue de dynamiser son trafic.

Un vaste projet jusqu’en 2022

Le téléphérique du Salève a connu des destins variés dans sa longue histoire. Bien que modernisé en 1951, il avait du fermer en 1975 suite à une baisse de sa fréquentation, avant d’être réhabilité en 1984.

La période actuelle s’ouvre sur une nouvelle étape de son développement, puisque entre 2013 et 2019, la fréquentation a augmenté de 50%.

Les investissements engagés par le Département s’intègrent dans un plan de modernisation s’étalant jusqu’en 2022.