• Michel Chlastacz

TDIE identifie cinq enjeux de politique régionale des transports



10/05/2021 - À l’occasion de chaque consultation électorale, l’association TDIE (Transports Développement Inter modalité Environnement) enquête auprès des différents candidats ou des listes sur la thématique des transports.


Les prochaines élections régionales font d’autant moins exception que « les transports représentent la première dépense des Régions, un quart de leurs dépenses totales », rappelle TDIE dans un récent communiqué.


Aussi, la dernière enquête de l’association visait à savoir « comment les candidats aux élections régionales et territoriales envisagent-ils la place des transports dans leur projet de développement régional, avec quelles priorités, quels leviers d’actions et quels moyens financiers » ?


Une enquête qui est déclinée en deux versions géographiques, générale et Île-de-France.


Le 4 mai 2021, Philippe Duron et Louis Nègre - les deux coprésidents de TDIE - ont présenté les cinq enjeux des élections Régionales identifiés par le Conseil scientifique de l’association.


Ces enjeux se trouvent précisés en question qui ont été envoyées à toutes les listes candidates en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Si on exclut la problématique spécifique du fret, quatre thèmes retiennent l’attention.

D’abord, les transports en tant « qu’outil de développement régional » (quels objectifs à assigner aux transports dans ce domaine ?).


Ensuite, les « services de mobilités de demain » vus au sens large par la région à la fois Autorité Organisatrice de la Mobilité et chef de file de l’intermodalité (comment faire évoluer l’offre, l’usage et la tarification des transports publics avec quels objectifs et quels moyens ?).


Puis les « infrastructures et investissements » nécessaires (quelles doivent être les priorités de la Région dans la perspective notamment de la négociation du futur CPER ?).


Enfin, la « recherche et expertise technique » (la Région doit-elle participer au financement des programmes de recherche nécessaires à la mutation des systèmes de transport et doit-elle envisager de renforcer (dans ce secteur) l’expertise (de ses) services ?


Les réponses à cette enquête seront publiées sur le site internet de TDIE avant le premier tour des élections régionales et départementales. Nous y reviendrons...