• Jean-François Bélanger

Sytral : l’Etablissement Public Local (SPL) se prépare



27/05/2021 - L’ordonnance officialisant la création du nouvel Etablissement Public Local (EPL) pour l’autorité organisatrice des transports, en lieu et place de l’actuel syndicat mixte Sytral, vient d’être publiée au Journal officiel. Il entrera en vigueur le 1er janvier prochain.


La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération de Villefranche Beaujolais-Saône et l’Ouest rhodanien ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Département du Rhône.


L’ordonnance officialise sa création et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention. Celui-ci comprendra donc une commune de l’Ain, sept communes de la Loire et la région de Condrieu, elle-même à cheval sur les départements du Rhône et de l’Isère. Cela représente un territoire sensiblement élargi par rapport à l’actuel, avec 263 communes, soit une population de 1,8 million d’habitants.


Etablissement des diagnostics


En vue de la construction de cette nouvelle structure, une deuxième conférence des présidents marque un point d’étape supplémentaire vient de se dérouler en cette fin mai.


« Nous sommes dans une phase de diagnostic sur chaque territoire afin de concerter les besoins et l’offre future avec l’objectif d’une vision commune. Il y aura à moyen terme de nouveaux services scolaires, des nouvelles liaisons dans les territoires qui intègreront le Sytral », envisage Bruno Bernard, l’actuel président du Sytral.


Cet EPL demeurera par son périmètre une exception en France lui conférant une vocation de premier plan dans le domaine des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Saint Exupéry.