• Jean-François Bélanger

Sytral et Métropole de Lyon font campagne commune


11/04/2022 - L’Autorité Organisatrice des Mobilités et la collectivité territoriale engagent une campagne commune pour favoriser l’intermodalité, le co-voiturage, instituer une véritable alternative à l’autosolisme et encourager les modes actifs dans l’agglomération lyonnaise.


Juste avant de rejoindre le 30 mars 2022 le club des villes où la vitesse est limitée à 30 km/h (sur plus de 80% de ses voiries), une campagne de communication commune a été lancée dans les espaces lyonnais.


Ces trois visuels mettent en scène les symboles des jeux de société pour « valoriser une mobilité 100% gagnante avec des bénéfices en temps et en qualité de vie ».


Plusieurs aménagements accompagnent cette campagne : le Sytral va quadrupler le nombre d’emplacements sécurisés pour vélos. D’ici 2025, ils passeront de 700 à 2 500 places.


Par ailleurs, la Métropole de Lyon en prévoit 3 700, notamment aux gares Part-Dieu et Perrache et à proximité d’autres gares TER.


Justement, restera à intégrer dans le dispositif de l’intermodalité, la mise en connexion du réseau TER, un dispositif qui tarde à avancer.


En revanche, l’application En Covoit’Grand Lyon met d’ores et déjà en relation conducteurs et passagers pour faciliter et encourager le covoiturage. Un peu plus tard, le Sytral annonçait le lancement de ses « corridors de bus ».


Dix « corridors de bus » identifiés pour 15 lignes majeures du réseau TCL


A l’image du premier corridor de bus prévu dans le Val de Saône, entre Neuville et Lyon et dont les réunions d’information doivent se tenir courant avril, les deux institutions veulent développer un réseau de bus performant.


Ce premier corridor de bus coûtera 5 M€ en aménagements (couloirs bus-vélos, modifications de carrefours, priorité aux feux…).


Ceux-ci permettront un gain potentiel de 12 mn, faisant passer la durée du trajet de bout en bout de 57 à 45 mn. Selon cet exemple, il est prévu la réalisation d’une dizaine de tels corridors de bus pour accueillir une quinzaine de lignes majeures du réseau TCL.