• Pierre Cossard

Symone, quand un autocar remplace vraiment les voitures


12/01/2022 - Le concept Symone, c’est son nom, se présente comme un long véhicule fonctionnant à l'hydrogène vert sur lequel serait chargés voitures et motos pour de longs parcours autoroutiers.


Les automobilistes et motards seraient ensuite accueillis à l'avant de la Symone dans une cabine passagers tout confort, comme dans un train en première classe, ou plutôt un autocar de grand tourisme haut-de-gamme.


Selon ses promoteurs, dès 2023, Symone pourrait proposer cette nouvelle expérience de transport, dans laquelle les passagers pourraient dormir, travailler, ou passer plus de temps en famille avec, cerise sur le gâteau, des trajets plus décarbonés.


Ce concept associe les avantages du train (sécurité, confort et écologie) sans les inconvénients (gares en centre-ville, ne pas avoir sa voiture sur place, peu de bagages, un billet pour chaque passager, ...).


Il modernise et remet au goût du jour le concept de l'Autotrain aujourd'hui disparu et peut être également vu comme un prolongateur d’autonomie pour des voitures citadines ou électriques.