• Pierre Cossard

Symbio et Schaeffler créent Innoplate


15/06/2022 - Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et le groupe Schaeffler ont annoncé le 7 juin 2022 la création d’Innoplate, une joint-venture (JV) pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible.


La nouvelle entité sera située à Haguenau, en Alsace, et combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible.


La société, opérera sous la marque Innoplate d’ici la fin de l’année. Elle permettra d’accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons).


Selon ses promotteurs, ce développement devrait améliorer les performances et la compétitivité de cette filière, tout en réduisant les coûts.


L’unité de production aura une capacité initiale de 4 millions de BPP par an, et elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030.