• Pierre Cossard

Sustainable Bus Awards 2022 : les finalistes révélés

08/06/2021 - Le Sustainable Bus Award 2022 sera numérique, en raison du report de Busworld. Les sept jurés issus de titres européens spécialisés ont établi leur pré-sélection.

En urbain, le titre sera disputé entre l’Irizar ie Bus, le MAN Lion’s City E et le Solaris Bus Urbino 15 LE Electric.


En interurbain, le Mercedes-Benz Intouro (remodelé) , le Scania Interlink GNL et le Isuzu Kendo GNV se disputeront les votes.


Pour l’activité autocars, les extrêmes vont se confronter avec l’imposant Volvo 9700 DD (gabarit 4m de haut), le MAN Lion’s Coach et l’Indcar L9 à motorisation DAF.


On notera l’arrivée en finale de deux marques jusque-là inédites dans les annales du Sustainable Bus Award : Indcar et Isuzu Anadolu.


En interurbains, le GNV confirme sa percée tandis que la liste finale des urbains fait la place belle aux électriques à batteries.


Hormis l’édition 2020 troublée par la pandémie de Covid-19, le Sustainable Bus Award retrouve donc sa périodicité annuelle.


Mais, faute de Busworld Europe à Bruxelles, il sera cette année diffusé en version numérique au cours du dernier quadrimestre 2021, toujours avec le soutien de l’organisation Busworld.


Le SBY Sustainable Bus Award, créé à l’initiative de la revue Autobus (Italie), est un prix européen associant également BusFahrt (Allemagne Fédérale), CB Carril Bus (Espagne), Revija Tranzit (Slovénie), InfoTrucker (Roumanie), et Bus and Coach professional (Royaume-Uni), Mobilités Magazine représentant le marché français. Il en est à sa 4e édition cette année.


La singularité de ce prix est qu’il est le fruit d’une approche de la qualité environnementale au sens large, incluant aussi bien les aspects de transition énergétique, d’impact environnemental lors de la production du véhicule que le confort, l’accessibilité, la durabilité et la rentabilité de l’investissement pour les entreprises.


Les jurés travailleront donc sur les dossiers techniques au cours de l’été avant de rendre leurs votes qui détermineront les heureux élus de l’édition 2021 pour le titre 2022.