• Pierre Cossard

Suède : la 5G arrive dans le train avec Icomera


30/11/2020 - Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a annoncé le 24 novembre 2020 qu’elle avait achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède.


Le train reçoit plus d’ungigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G : un niveau de débit record, dépassant celui du « Train Gigabit », référence dans l’industrie des transports publics.


Entamée en octobre dernier, l’installation pilote de cette technologie5G embarquée comprenait la mise en place du routeur X5 dʼIcomera, doté de quatre modems radio 5G, sur un train X2000 faisant l’aller-retour entre Göteborg et Stockholm.


Les résultats de cette phase d’essai ont mis en avant des débits nets de plus de 1 Gbps (vitesse des données) à bord du train lorsqu’il traversait le réseau cellulaire 5G de l’opérateur de télécommunications Tele2, dans la gare centrale de Stockholm, ainsi que lorsqu’il traversait les réseaux LTE (4G) d’autres opérateurs téléphoniques sur son trajet.


Le nouveau système dʼIcomera est d’ores et déjà conçu pour être compatible avec les futurs réseaux 5G de tous les autres opérateurs téléphoniques présents sur l’itinéraire Göteborg-Stockholm, au fur et à mesure de leur déploiement.