• Michel Chlastacz

Sud PACA renforce l’attractivité de Nice-Breil-Coni


18/01/2022 - Le 22 décembre 2021 en gare de Breil-sur-Roya, Renaud Muselier, président de la région Sud-PACA, accompagné notamment de Jean-Pierre Cerrus, vice-président chargé des Transports a présenté à la presse régionale après un trajet en train depuis Vintimille, les améliorations d’offre qui sont mises en œuvre sur la ligne Nice-Breil-sur-Roya-Coni/Vintimille à l’occasion du novel horaire 2021-2022 et quelques mois après la réouverture de la ligne à l’issue des travaux réalisés pour réparer les dégâts de la tempête « Alex ».


Un épisode dramatique mais qui a été l’occasion de mettre en valeur l’intérêt de cette liaison ferroviaire. Puisqu’elle est alors apparue comme une véritable « ligne de vie » indispensable à la Vallée de la Roya.


Dans la nouvelle grille horaire de la ligne on remarque « la création d’une navette matinale Cuneo-Tende avec une arrivée à Tende à 7 heures 30 pour permettre au personnel soignant italien d’arriver avant 8 heures à l’hôpital de Tende et l’avancée d’une heure du départ du premier train Tende-Nice pour répondre aux attentes de la population [ainsi que] la création d’une liaison entre Tende et Nice pour une arrivée à Nice à 8 heures ».


Cette nouvelle liaison est bi-mode selon un système associant l’autocar et le train. L’autocar de Tende à Breil et le train de Breil à Nice afin ici d’éviter les (traditionnels) embouteillages matinaux qui caractérisent les accès routiers de Nice...