• Pierre Cossard

String Megaregion veut devenir pionnier de la transition verte du transport


String Megaregion

25/01/2022 - Les gouvernements locaux et régionaux d'Allemagne, du Danemark, de Suède et de Norvège, ainsi que six entreprises privées, ont demandé le 22 janvier 2022 un financement de l'UE/CEF pour soutenir un réseau connecté de stations de ravitaillement en hydrogène de Hambourg à Oslo.


En soutenant l'introduction de véhicules à hydrogène (pour l’instant, ce sont plutôt des camions qui sont visés) par la mise en place d'infrastructures de ravitaillement, les gouvernements locaux entendent offrir « la possibilité de mettre fin à l'ère des carburants fossiles et d'éliminer la pollution par les particules dangereuses et les émissions de CO2 du secteur des transports ».

S'il est approuvé, ce projet baptisé GREATER4H permettra d’accélérer le déploiement des véhicules à hydrogène dans toute la mégarégion, ce qui ferait de l'Europe du Nord un leader mondial de la transition verte du transport routier.


Les partenaires privés Everfuel (DK), Hynion (NO) et GP JOULE (DE) construiront et exploiteront les stations de ravitaillement, tandis que Quantron (DE) fournira des véhicules à hydrogène dans différentes catégories de poids, en plus de diriger le développement des financements et du marché.


GREATER4H servira de catalyseur pour accélérer les livraisons de véhicules à hydrogène des constructeurs automobiles. En outre, Ørsted (DK) et RENOVA (SE) ont rejoint GREATER4H en tant que partenaires associés pour contribuer avec des perspectives uniques sur l'approvisionnement en hydrogène vert et la perspective de l'utilisateur final en tant qu'opérateurs de camions à hydrogène.


String est une organisation de coopération composée de différents gouvernements locaux d'Allemagne, du Danemark, de Suède et de Norvège.


Son objectif est de collaborer au développement d'infrastructures transfrontalières, faciliter la transition verte dans le secteur des transports et accélérer l'innovation et l'exportation dans les technologies vertes.