• Christine Cabiron

Strasbourg reçoit le 1er des 17 nouveaux trams


28/10/2021 - La Compagnie des transports strasbourgeois a reçu la première des dix-sept nouvelles rames de tramway commandées à Alstom en 2019. Ces véhicules disposent d’une plus grande capacité de transport.


Le 22 octobre 2021, la 1e des 17 nouvelles rames de tramway Citadis ont franchi les portes de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).


Celle-ci a été acheminées en convoi exceptionnel depuis le site d’Alstom de La Rochelle, suite à une commande passée en 2019.


Les seize autres tramways traverseront la France au cours des neuf prochains mois.


4 caisses et 288 passagers


Ces nouveaux modèles sont destinés à remplacer une partie des rames de première génération. Ils seront dotés de quatre caisses et de portes doubles accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Ils seront en mesure de transporter 288 passagers, soit une capacité supplémentaire par rapport aux anciennes rames. Autre nouveauté : l’ouverture des portes sera plus rapide, ce qui contribuera à améliorer la vitesse commerciale.


En conformité avec la ligne franco-allemande


Alstom a conçu ces nouveaux modèles en conformité avec la règlementation en vigueur en Allemagne. Ainsi, les tramways pourront être affectés à la ligne D qui relie la ville de Kehl à Strasbourg.


Néanmoins, ils seront interopérables, donc amenés à circuler sur l’ensemble des lignes de tram de la CTS à partir de février 2022.


Nouvel appel d’offres


La CTS est en train de rédiger un nouvel appel d’offres pour acquérir des tramways supplémentaires destinés aux futures extensions de ce réseau à l’ouest et au nord à l’horizon de 2025.


La CTS opère les transports publics de la métropole européenne avec un parc constitué de 104 rames de tramway et de 217 bus. Cette entreprise de mobilité transporte chaque année 127 millions de passagers.