• Christine Cabiron

Strasbourg : les bus seront habillés par Célia Housset et Amandine Laprun


bus strasbourg

17/06/2021 - Les Strasbourgeois ont choisi Célia Housset et Amandine Laprun pour habiller les futur bus électriques de la Compagnie des transports strasbourgeois. Ces véhicules seront mis en service sur les lignes 10, 50, 13 et 2 du réseau de transport public.


Près de 5900 votes ont été enregistrés sur le site internet et les réseaux sociaux de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour départager les quatre candidats en lice pour habiller les bus électriques de l’Eurométropole.


Célia Housset et Amandine Laprun ont remporté ce concours avec plus de 30% des voix chacune. Leurs habillages seront progressivement déployés sur les 49 nouveau bus 100% de la CTS.


Rêverie


Pour concevoir sa proposition, Célia Housset s’est inspirée de ses rêveries lorsqu’elle circule à bord des bus.

bus strasbourg

« En créant cet habillage j’ai voulu partager un peu de ma rêverie et de l’émerveillement que je ressens quand lors d’un trajet, je vois passer au loin un petit bout de toiture, l’éclat d’une fenêtre ou le frissonnement d’un arbre », indique-t-elle.


« Dans ces moments je m’imagine aller vers une destination inconnue et étrange, pleine d’enchantements et de mystères ».


Ode à la vie sauvage


Amandine Laprun s’est pour sa part appuyée « sur un souvenir du printemps 2020 où, en de nombreuses villes, la vie sauvage refit irruption dans le centre des villes grâce à l’arrêt du trafic ».


Mais pas seulement, puisque l’artiste a également voulu rendre hommage au mouvement du monde animal.


« A la fin du XIXe siècle, la traction animale fit place à la traction électrique ou mécanique pour devenir le vecteur principal des déplacements de nos existences humaines ».