Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Strasbourg étend le transport à la demande


Strasbourg Transport a la demande

05/03/2021 - La Compagnie des Transports Strasbourgeois a étendu Flex’hop, le service de transport à la demande, à 25 nouvelles communes de l’Eurométropole et dix zones d’activités. Il est exploité avec 20 véhicules électriques.


Depuis le 1er mars 2021, vingt-cinq communes de la seconde couronne et dix zones d’activités de l’Eurométropole de Strasbourg disposent du service de transport à la demande Flex’hop. Ce qui représente la desserte de plus de 200 arrêts de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et du réseau Fluo Grand Est 67.


Cette extension permet de compléter l’offre urbaine et interurbaine de transport en commun grâce notamment à des arrêts multimodaux. Le service Flex’Hop est accessible avec un tire de transport de la CTS : aucun surcoût n’est demandé au voyageur, quel que soit son trajet, la date ou l’heure du départ.



20 véhicules électriques


Cette nouvelle offre de mobilité fonctionne tous les jours de 5h à minuit sur réservation qu’il est possible de faire jusqu’à 30 minutes avant le voyage. Trois modes de réservation sont proposés via l’appli CTS, le site internet www.flexhop.eu et une centrale de réservation (0 800 20 120).


Pour opérer ce service, La CTS a acheté vingt véhicules Mercedes-Benz e-Vito Tourer. D’une capacité de 7 places en plus du conducteur, ces utilitaires disposent d’une autonomie de 356 km en interurbain et de 400 km en zones urbaines.


« Nous sommes fiers de contribuer avec ces 20 e-Vito Tourer zéro émission à ce service efficient et innovant de transport à la demande, le premier de par son ampleur », indique dans un communiqué de presse David Perdomo Hollaz, directeur général Vans de Mercedes-Benz France.



Partenariat avec Padam mobility et Keolis Striebig


Pour optimiser les trajets, la CTS a recours aux algorithmes développés par Padam Mobility. Ces outils permettent de regrouper les passagers dans un même véhicule et d’adapter les itinéraires en fonction des réservations.