• Christine Cabiron

Strasbourg : demandez la gratuité en ligne !



18/06/2021 - Pour bénéficier de la gratuité des transports publics strasbourgeois à partir de septembre 2021, les jeunes âgés de 4 à 17 ans doivent demander en ligne une carte de transport sur le site internet de la CTS.


A partir du 1er septembre 2021, les jeunes de 4 à 17 ans pourront voyager gratuitement sur les lignes de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Mais pour cela, ils devront être en possession d’un abonnement à 0€.


Pour obtenir ce titre de transport, ils doivent se rendre sur l’agence en ligne de la CTS, créer un espace client et fournir les renseignements requis.


A l’issue de cette démarche, ils recevront par voie postale une carte Badgéo sous deux ou trois semaines. Ce titre de transport devra être renouvelé tous les 24 mois.


Agence éphémère à la gare


Deux autres solutions sont à leur disposition : l’application mobile de la CTS ainsi qu’une agence éphémère pour les familles qui rencontreraient des difficultés avec ces démarches entièrement dématérialisées.


Cette agence sera ouverte jusqu’au 16 octobre 2021 du lundi au samedi de 9h à 18h. Elle est installée au niveau -1 de la gare de Strasbourg.


Enfin deux « agences mobiles » de la CTS circuleront dans les différents quartiers et communes de l’Eurométropole jusqu’en septembre 2021.


A noter que les abonnés annuels doivent effectuer une demande de carte 0€ avant mi-août prochain. Ils devront ensuite effectuer une demande de remboursement en remplissant un formulaire en ligne.


Validation obligatoire


Dans l’Eurométropole, cette mesure concerne 80 000 jeunes et 30 000 abonnés à la CTS. Elle ne les dispensera pas de valider leur voyage à chaque montée dans les véhicules.


La CTS opère 37 lignes de bus, 6 lignes de tramway et 2 lignes de bus à haut niveau de service. Elle réalise 473 000 voyages par jour.