Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Stadler teste des rames à batteries pour le Nord Milan


rames à batteries Nord Milan

18/03/2021 - Un contrat conclu entre le constructeur helvétique Stadler Rail et le réseau régional de Lombardie des « Ferrovie Nord Milano » (FNM) prévoit la livraison d’ici 2022 de 30 rames hybrides à alimentation électrique par caténaires plus batteries.


Ces rames sont un dérivé de la version AKKU de la gamme Flirt du constructeur. Présentée en 2018 et vendue notamment aux Pays-Bas, cette version est composée de trois caisses plus le classique élément moteur central typique de la série. Soit une longueur de 66,8 m avec une capacité de 328 voyageurs dont 168 en places assises.


La vitesse maximale est de 140 km/h en alimentation électrique classique comme par batteries.


Le contrat avec les « Ferrovie Nord Milano » s’assortit d’une option supplémentaire pour 20 autres unités de ces nouveaux matériels régionaux et de banlieue.


Elles seront exploitées sur les lignes partiellement électrifiées du réseau FNM comme sur des lignes de même type qui appartiennent au RFI (l’équivalent italien de SNCF Réseau) mais qui sont exploitées par les FNM.


Alors que les cinq premiers exemplaires de la série sont en achèvement de construction sur le site Stadler Polska de Siedlce à l’est de Varsovie, la rame de présérie effectue actuellement des tests d’endurance et d’autonomie des batteries sur le circuit d’essais de l’Institut Ferroviaire à Zmigrod, au sud-ouest de la Pologne.