• Pierre Cossard

Bordeaux : SPIE modernise et électrise le dépôt de Lescure



10/12/2020 - Situé en plein cœur de Bordeaux, le dépôt de bus de Lescure comprend une ancienne halle industrielle de 12 300 m2 construite à la fin du XIXe siècle.


Bordeaux Métropole a lancé la rénovation de ce dépôt pour y accueillir , exploiter et assurer la maintenance de bus électriques.


Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction générale Mobilité de Bordeaux Métropole, s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’amélioration de la mobilité urbaine.


Au programme pour SPIE : la rénovation des installations électriques et l’implantation de points de charges pour les bus, le tout dans un environnement contraint qui impose de préserver un patrimoine historique.


Les équipes de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire et de SPIE CityNetworks se sont associées et ont apporté une réponse commune alliant expertises et solutions numériques.


La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire exécutera les travaux en courants forts et courants faibles, avec notamment la réalisation de l’infrastructure électrique haute tension et basse tension pour alimenter les bornes de recharge des bus, la rénovation totale de l’éclairage de la halle et des bâtiments annexes (1200 luminaires) et les installations de sécurité de l’ensemble du site (vidéosurveillance, contrôle d’accès et sécurité incendie).


Les travaux en chauffage (installation de deux chaudières et un groupe froid), ventilation (6 centrales de traitement d’air), plomberie (1 400ml de réseaux enterrés), air comprimé (une production de 190 Nm3/H) et gestion technique centralisée seront également assurés par la division Tertiaire.


SPIE CityNetworks apportera son expertise en E-mobilité avec 41 points de charge et 1,7MW de puissance installée, ces installations illustrent la haute-technicité de la filiale dans des environnements à fortes contraintes d’exploitation et de sécurité.


Les travaux débutés en juillet devraient s’achever en novembre 2021.



Photo © blp&associés.