• Pierre Cossard

Solaris retenu par Barcelone et Novi Sad


08/04/2022 - Solaris a annoncé le 31 mars 2022 avoir remporté un marché de 87 bus Urbino hybride pour Barcelone. Ils seront exploités par l'AMB (Area Metropolitana de Barcelona), l'institution qui gère les transports urbains de la ville et des municipalités voisines.


Ces véhicules hybrides Urbino 12 rejoindront les 30 modèles identiques déjà commandés par l'AMB (Area Metropolitana de Barcelona) en mars 2021.


Tous les véhicules sont dotés d'équipements similaires à ceux installés sur les modèles commandés en 2021. Il s'agit d'un système de propulsion hybride composé d'un moteur de traction électrique et d'un moteur à combustion interne Euro 6 produisant plus de 150 kW.


Grâce aux supercondensateurs, qui stockent et utilisent l'énergie récupérée, les bus affichent une consommation d'énergie réduite et donc des émissions réduites.



Commande en Serbie


Parallèlement, l'opérateur serbe JGSP Novi Sad, qui exploite le réseau de transport de la deuxième ville de Serbie, a signé un contrat de 6 M€ pour la livraison de 10 bus électriques Solaris Urbino 12 ainsi que de l'infrastructure de recharge.


Les véhicules mis en service seront équipés de batteries Solaris High Power de 90 kWh, qui seront rechargées à l'aide de chargeurs enfichables et de pantographes.