• Pierre Cossard

Solaris présente son Charging Park


Solaris Charging Park

23/11/2021 - Le constructeur polonais Solaris (filiale de CAF) a présenté le 17 novembre 2021 son système de borne de recharge pour véhicules électriques, le Solaris Charging Park.


En cours de construction dans les locaux de Solaris à Bolechowo près de Poznań, il est doté de différents systèmes de charge et d'une capacité de flux d'énergie bidirectionnelle.


Selon l’industriel, ce parc offrira la possibilité de tester une variété de solutions et lui permettra de répondre précisément à la demande croissante de bus électriques des opérateurs européens, il ouvrira ses portes au premier semestre 2022.


En 2021, Solaris a livré plusieurs centaines de bus électriques à près de 30 villes à travers l'Europe.

L'ensemble du Charging Park couvrira une superficie de 5000 m2. Dans sa partie couverte, il y aura 4 stands pour les véhicules, le chargeur principal et un local technique.


Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la structure pour permettre la production locale d'énergie à partir de sources renouvelables.


Des îlots de recharge enfichable seront situés juste à côté. Le nouvel espace deviendra un lieu où auront lieu tous les processus de chargement/déchargement, ainsi que les tests de nouvelles technologies et fonctionnalités.


Trois fournisseurs côte à côte


Le parc de recharge comportera des systèmes de recharge fabriqués par trois fournisseurs différents.


Un principe qui permettra de tester différents modes de charge de batterie et ainsi de proposer des offres adaptées aux différents besoins du marché.


La première solution est un chargeur à huit points de charge (d'une puissance allant de 150 kW à 600 kW) pouvant recharger trois véhicules en même temps. Le système est compatible avec tous les connecteurs disponibles sur le marché et peut se connecter aussi bien aux bus qu'aux trolleybus.


Il prend également en charge la fonctionnalité Vehicle-to-Grid (V2G), c'est-à-dire un flux d'énergie bidirectionnel entre les véhicules et le réseau. Solaris Charging Park sera le premier parc de recharge bidirectionnel en Pologne et l'un des premiers sites de ce type en Europe.


Le déploiement de la technologie V2G est une nouveauté complète, qui permettra de décharger des bus à des fins d'essai et d'utiliser les véhicules comme installations mobiles de stockage d'énergie.


Le site de recharge disposera également d'un chargeur avec quatre points de charge d'une puissance totale de 300 kW. Il comportera deux prises de courant ainsi qu'un pantographe conventionnel et un pantographe inversé.


De plus, deux chargeurs enfichables indépendants d'une puissance de 150 kW chacun et d'une capacité V2G seront également installés.


Un système de gestion centralisé permettra de surveiller et de contrôler à distance le fonctionnement du parc de recharge.