• Pierre Cossard

Solaris lance son nouvel Urbino 9 LE


05/10/2021 - Solaris a dévoilé le 30 septembre 2021 le dernier-né de sa gamme d’autobus, l'Urbino 9 LE (low entry) électrique de 9 mètres, conçu à la fois pour les itinéraires urbains et interurbains.


Le Solaris Urbino 9 LE électrique a ainsi été porté aux standards de la 4e génération de véhicules du constructeur, qui répond aux exigences des classes de véhicules I et II.


Le bus électrique Urbino 9 LE est équipé d'un moteur électrique central d'une puissance crête de 220 kW. Ce dernier est refroidi par liquide et la puissance motrice est transmise au deuxième essieu du véhicule.


Le système de propulsion est alimenté par l'énergie stockée dans les batteries Solaris High Energy. La capacité maximale des batteries High Energy du bus électrique Urbino 9 LE s'élève à plus de 350 kWh.


Les batteries peuvent être rechargées de manière conventionnelle à l'aide d'une connexion enfichable. De plus, il existe une option pour monter un pantographe, dont il existe trois types, sur le toit.


Solaris propose ainsi un pantographe inversé, qui jusqu'à présent n'était pas disponible pour la version 8.9. Une autre option possible consiste en un tout nouveau type de pantographe avec, selon le constructeur, une plage de travail plus élevée que les solutions concurrentes. Il lui permet de recharger des véhicules de différentes hauteurs.


Le véhicule de classe I peut accueillir 73 personnes, tandis que le véhicule de classe II peut en recevoir 60 au total.