- Jean-Philippe Pastre
Solaris Bus révèle l'Urbino 18 Hydrogen
19/09/2022 - Après avoir introduit sur le marché européen le Solaris Urbino 12 Hybrid en 2019, la firme de Bolechowo (Pologne) désormais propriété du groupe Basque Espagnol CAF, a révélé la version articulée 18 mètres du modèle.

La firme annonce 138 (ou 140) passagers en capacité maximale avec, au plus, 53 voyageurs assis. Le modèle sera d'abord commercialisé en version 18 m mais les représentants de la marque n'excluent pas de réaliser une version de 18,75 m.
Le PTAC est de 29 t et le gabarit hors-tout en hauteur (sujet sensible avec les autobus électriques à batteries) est de 3,30 m. Le 18 m articulé pourrait être retenu par Ile de France Mobilités pour les livraisons de 40 autobus hydrogène requis pour participer aux jeux olympiques de Paris 2024.
En effet, Solaris Bus France répond à l'appel d'offres relatif à ce marché. Le Solaris Bus Urbino 18 Hydrogen repose sur une pile à combustible Ballard de dernière génération (comme pour les autobus Van Hool série A) développant 100kW de puissance.

Parmi les améliorations remarquables de cette dernière génération, l'absence de préchauffage de la pile (jusqu'à des températures de -25°c), un gain de masse et d'encombrement ainsi que la possibilité de démonter les éléments de la pile pour procéder à leur « régénération » en cours de vie.

En effet, la durée de vie annoncée apparaît relativement faible (déclarée selon Solaris Bus entre 20 000 et 25 000 heures de fonctionnement). Le pack batteries, ici des Lithium-ion oxydes de titane (LTO) dont Solaris ne révèle pas l'identité du fournisseur ne stocke que 60kWh. Il sert essentiellement aux appels de puissance et à la récupération de l'énergie cinétique lors des décélérations.
Le moteur, en montage standard, est un moteur électrique central d'origine TSA développant (en crête) 240kW. Il est possible, comme de coutume chez Solaris Bus d'obtenir d'autres montages, incluant le pont-moteur AVE 130 bi-moteurs.
Singularité du modèle : il possède un avitaillement pour l'hydrogène compressé sous 350 bars à l'avant au droit du passage de roue et une prise CCS Combo2 (qui implique un chargeur externe à courant continu) dans le porte-à-faux arrière.
Comme tous les modèles électriques de chez Solaris Bus, le modèle Hydrogen a la fonctionnalité pour l'envoi de données télématiques en série. La première participation (et présentation) officielle du Solaris Bus Urbino 18 Hydrogen est prévue à l'occasion du salon Innotrans de Berlin qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2022.