• Pierre Cossard

Solaris arrive au Monténégro


19/05/2022 - Le 12 mai 2022, Solaris a annoncé que le principal port maritime du Monténégro, Port of Bar, l’avait sélectionné dans le cadre d'un appel d'offres public comme fournisseur d'un bus hybride léger Urbino 12 de 29 places.


Le contrat consiste en la fourniture d'un bus hybride léger Urbino 12 à faibles émissions qui sera principalement utilisé pour le transport du personnel et des invités du port.


L'achat est cofinancé par l'UE dans le cadre du projet SuMo (Mobilité durable dans les villes portuaires du sud de l'Adriatique), un programme Interreg IPA CBC Italie-Albanie-Monténégro.


Le système utilisé est basé sur un moteur à combustion interne soutenu par un générateur de puissance. Cela soulage le moteur à combustion, ce qui se traduit par des économies de carburant et une réduction des émissions de gaz d'échappement.


La solution hybride légère bénéficie aussi de la technologie de récupération d'énergie, ce qui signifie que le système récupère et stocke l'énergie pendant le freinage.


L'énergie récupérée est conservée dans une unité de stockage et est ensuite utilisée lorsque le moteur est plus sollicité, lors de l'accélération.