• Pierre Cossard

SNCF Réseau optimise surveillance et maintenance avec Capgemini



17/11/2020 - SNCF Réseau, en collaboration avec Capgemini, a annoncé le 12 novembre 2020 le déploiement d’une application visant à optimiser la supervision du réseau ferroviaire afin d'en augmenter sa performance et ainsi répondre aux besoins croissants de mobilité.


Grâce à cette solution digitale, les équipes SNCF Réseau en charge de la maintenance des 30 000 kilomètres de ligne sont alertées en temps réel et mobilisées au moyen d'une application mobile géolocalisant précisément les incidents. L’outil devrait permettre d’améliorer la régularité des circulations, mais aussi l’information voyageurs.


Le réseau ferré est ainsi télésurveillé et supervisé en permanence afin de détecter d’éventuelles défaillances techniques au niveau des voies, de la signalisation, des caténaires, des passages à niveaux ou encore des aiguillages.


À ce jour, différents systèmes cohabitent pour détecter les anomalies, avertir les agents de maintenance et permettre la remise en état des installations au plus vite.


Cette application est utilisée depuis le 1er juillet 2020, sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce nouvel outil sera progressivement déployé dans toutes les régions entre 2021 et 2022.