• Pierre Cossard

SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE créent le Rail Open Lab



25/06/2021 - À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires), la RATP et le SERCE ont signé le 18 juin 2021 un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés.


L’objectif affiché par les partenaires : faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement.


Avec le Rail Open Lab, grands groupes, ETI, PME et start-ups s’associent donc pour répondre aux besoins des deux principaux réseaux ferrés opérant en France.


Chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation.


Le Rail Open Lab a ansi pour ambition d’accélérer les solutions numériques reposant sur 4 thématiques indispensables au réseau ferroviaire du futur : la maintenance prédictive ; le collaborateur connecté ; la connectivité ; l’économie circulaire et le développement durable.



Photo : © Microsoft Team.