• Michel Chlastacz

SNCF Réseau chauffe la caténaire du tram-train Nantes-Châteaubriant


11/02/2022 - Un curieux chantier a été réalisé de mi-novembre 2021 à janvier 2022 par SNCF Réseau le long de la ligne du tram-train Nantes-Châteaubriant.


Il s’est agi ni plus ni moins que de mettre en place un système électrique qui permettra de... chauffer la caténaire !


Après une expérimentation en 2019 sur une petite section de 300 mètres dans le secteur de Babinière au nord de Nantes, cette technologie a été adoptée et mise en œuvre pour une série de zones de la ligne qui totalisent plus de six kilomètres, soit près de 10% de la longueur de la ligne.


Il s’agit de la portion située entre la sortie de Nantes et Babinière, dans le secteur électrifié en 0,75 kV continu comme les tramways urbains.


La ligne de tram-train, mise en service en 2014, transporte annuellement plus de 730 000 voyageurs. Elle est, sur certaines de ses sections situées en zone humide, particulièrement affectée dans son fonctionnement en période hivernale par des phénomènes de givre sur les fils de la caténaire.


Cette situation perturbe les circulations des trains et amène une offre dégradée qui impacte l’exploitation de 30 à 35 jours par an.


Le phénomène du givre sur les fils de contact perturbe l’alimentation électrique des rames et oblige même parfois à des interruptions totales du service.


Cette opération, d’un montant de plus de 1,5 M€, a été financée à 80% par l’État dans le cadre du Plan de relance, et à 20% par la Région des Pays de la Loire.