• Michel Chlastacz

SNCF Réseau affiche ses investissements 2021 dans les Pays de la Loire


SNCF Réseau, gare de Luçon

04/01/2022 - Le 21 décembre 2021, SNCF Réseau a mis en avant dans un communiqué l’importance des investissements qui ont été réalisés durant l’année 2021 sur le réseau des Pays de la Loire.


« Une année active » pour SNCF Réseau, en raison des « effets conjugués du Contrat d’avenir des Pays de la Loire et du Plan de relance. Avec la réouverture [après travaux) des lignes Clisson-Cholet fin mars et Nantes-Bordeaux [section La Roche-Luçon-La Rochelle] fin juillet [ainsi que] les mises en service fin août de la section Rétiers-Châteaubriant [de la ligne Nantes-Châteaubriant] et fin novembre du terminus technique d’Ancenis ».


De nombreux chantiers de modernisation et de développement se poursuivent. Comme le transfert des installations ferroviaires de Nantes-État* à Nantes Blottereau et le contournement des installations pétrochimiques de Donges (classées « zone Seveso »).


Les investissements 2021 totalisent 229 M€. Soit 120 millions de « projets financés par l’État, la Région des Pays de la Loire et d’autres collectivités » (plus Total Énergie) et 109 millions issus des « programmes nationaux de renouvellement du réseau financés par SNCF Réseau ».


 

* La gare du « Chemin de fer de l’État » fermée aux voyageurs mais important site fret était installée dans l’Île de Nantes en pleine ré-urbanisation. Elle est transférée à l’est de l’agglomération sur l’ex triage de Blottereau.