• Pierre Cossard

La SNCF et le partenariat d’innovation ARGOS


06/11/2020 - Pièces maîtresses dans la sécurité de la circulation des trains, les postes d’aiguillage informatiques permettent de commander les aiguillages et les signaux sur une zone donnée.


Un grand nombre de ces postes - déjà anciens ou de technologie obsolète - nécessite d’être renouvelé.


Le développement de postes d’aiguillage informatiques ARGOS permet non seulement de moderniser mais aussi de digitaliser des postes d’aiguillage plus anciens qui utilisent des technologies électromécaniques, électriques, voire mécaniques.


ARGOS vise un haut niveau de performances techniques et économiques. À la clé : une communication en temps réel, une plus grande réactivité face aux incidents réduisant l’impact en cas de panne et de maintenance, et par conséquent une meilleure circulation des trains.


Les solutions développées permettent de supprimer les relais intermédiaires, de réduire les infrastructures et câbles au sol. Les coûts d’installation et de maintenance sont donc moindres.


Le groupement Thales - ENGIE Solutions - Vossloh, l’entreprise Alstom et le groupement Hitachi Rail - Eiffage Energie Systèmes - SYSTRA se voient désormais confier une installation à régénérer et s’engagent dans la construction des têtes de série. Les premiers postes seront mis en service fin 2023.