• Pierre Cossard

Smoove lance CYCLOlib à Carcassonne


07/12/2020 - Smoove, qui gère déjà plus de 50 000 vélos en libre-service en France et à l’international, a annoncé le 3 décembre 2020, qu’il lançait à Carcassonne dès le 19 décembre prochain un service de 50 vélos à assistance électrique en libre-service baptisé CYCLOlib.


Carcassonne sera ainsi la seule ville en France à voir se déployer pour 1 an, ce tout nouveau système de vélos, avant-première d’une nouvelle gamme développée par Smoove, Flex, et pour laquelle ce premier service servira d’expérimentation.


La gamme Flex déployée pour CYCLOlib est une offre de vélos conçus pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des collectivités,des usagers en recherche d’un service fiable, flexible et accessible, et des exploitants qui recherchent des partenaires vélo expérimentés


Ces 50 vélos à assistance électrique en libre-service seront à la disposition des usagers 7j/7, 24h/24, 365 jours/an. Le service compte également 10 stations dont 5 physiques dotées de bornes de recharges en centre-ville et 5 stations virtuelles à la Cité, nouveauté proposée par Smoove.


Ces stations dites virtuelles, visibles sur l’application, permettent de déposer les vélos dans des espaces dédiés mais sans station apparente.


L’objectif étant de permettre aux Carcassonnais et aux touristes de se déplacer comme ils le souhaitent partout en ville en multipliant les points d’accès au service.


La ville pourra à loisir si elle le souhaite créer de nouvelles stations virtuelles en fonction des évolutions de la demande, comme en été par exemple où l’affluence est record.


Le fonctionnement imaginé par Smoove et Carcassonne est hybride et doit ainsi pouvoir offrir plus d’agilité et de flexibilité pour un réseau plus dense et étendu, sans génie civil supplémentaire.


Les vélos CYCLOlib sont des vélos à assistance électrique, avec une autonomie de 60 à 80 km, un dérailleur automatique à 2 vitesses, et une assistance électrique jusqu’à 25 km/h.