• Pierre Cossard

Smoove et Zoov deviennent Fifteen


10/03/2022 - Le 7 mars 2022, Smoove et Zoov, deux acteurs français de la mobilité durable qui se sont unis en 2021, ont présenté leur nouveau nom : Fifteen, une référence au concept de la ville du quart d’heure où les villes sont aménagées de sorte à ce que tous les services essentiels soient accessibles en moins de quinze minutes de marche ou de vélo.


En bouclant une levée de fonds de 40 M€ auprès d’Eiffel Essentiel, fonds de private equity impact spécialisé dans la transition énergétique, du fonds d’investissement evergreen 2050, créé par Marie Ekeland, d’investisseurs indépendants et des actionnaires historiques (le groupe Mobivia, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et Eric Carreel), Fifteen se dote des moyens de mettre en œuvre sa vision au service des villes de toute taille.


Propulsant déjà les services vélo de plus de 30 villes et exploitants de mobilité dans le monde, Fifteen va accélérer le déploiement de sa solution de Réseaux Vélos Augmentés et contribuer ainsi à un report modal massif de la voiture vers les modes actifs.


Les Réseaux Vélos Augmentés, conçus, fabriqués par Fifteen, et mis à disposition des villes, permettent d'adresser l'ensemble des usages du vélo sur un territoire élargi.


Ils permettent à ce territoire de transformer une addition de services vélos (vélos en libre-service, vélo en location longue durée, vélos en gare, vélos touristiques…) en un réseau cohérent et interconnecté avec les transports publics.


L'utilisateur peut y prendre un vélo pour un trajet, pour un mois ou pour un an, En outre, les données récoltées lors des déplacements aident les décideurs locaux à comprendre les flux de trafic sur le territoire pour adapter le réseau, l’offre de services et les projets d’infrastructure en fonction des comportements.