Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Smoove dévoile Flex


smoove

18/12/2020 - Smoove a dévoilé en avant-première sa nouvelle gamme Flex lors du salon European Mobility Expo (eumo-expo.com) les 15 et 16 décembre 2020.


Dotée d’une nouvelle intelligence embarquée qui permet notamment un management prédictif du réseau, elle sera déployée dans le cadre du service CYCLOlib inauguré à Carcassonne le 19 décembre.


La gamme de vélos en libre-service Flex est le fruit des retours d’expériences acquis notamment sur le réseau parisien Vélib, le plus grand réseau de vélo en libre-service du monde, dont Smoove est fournisseur.


La gamme Flex permet ainsi de répondre plus précisément aux besoins des collectivités locales, des exploitants et des utilisateurs. Elle permettra d’étendre le réseau à moindre coût grâce à la possibilité de créer des systèmes mêlant stations physiques (système jusqu’ici utilisé par la plupart des services de vélo-partage publics) et stations virtuelles, grâce à une exploitation étendue de la géolocalisation.


Les villes pourront encore mieux tirer parti de la géolocalisation pour récupérer des données précieuses sur l’usage qui est fait des vélos afin d’optimiser leurs infrastructures cyclables et même plus largement leur plan de mobilité urbaine. Elles pourront ainsi repérer qu’une piste cyclable est sous ou surutilisée. Si un axe est très passant, la piste cyclable pourra être élargie, à l’inverse, si une piste est sous-utilisée, elle pourra être rendue aux automobilistes.


Enfin, la gamme Flex est pensée comme une brique à part entière de l’offre de transport public, ceci dans une logique d’implémentation et d’intégration MaaS.


Les plateformes de réservation publiques ou privées pourront afficher l’offre des vélos Smoove via une interface et/ou une billettique commune.