Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

SLO : partenariat Flixbus-Starshipper


flixbus

22/04/2021 - Les deux acteurs du SLO (Services Librement Organisés*) que sont Flixbus et Starshipper annoncent officiellement la mise en œuvre d’un partenariat étroit, dès que les liaisons en autocars pourront de nouveau reprendre la route.


Avec ce partenariat, Flixbus, qui pesait au premier trimestre 2020 (dernière référence valable avant la crise sanitaire) 67% du marché avec 181 destinations dans l’Hexagone, complète son réseau.

Yvan Lefranc-Morin, DG de Flixbus France.

Les 8 PME qui roulaient jusqu’alors pour Starshipper exploitent en effet un total de 50 véhicules sur 11 lignes, avec 55 destinations référencées, et quelque 10 millions de kilomètres effectués chaque année.


Starshipper est essentiellement implanté dans la région de Lyon, autour de Bordeaux, dans le Pays Basque et en Bretagne.


Selon Yvan Lefranc-Morin, DG de Flixbus France, « les conséquences de ce partenariat ne seront pas immédiatement visibles pour nos clients, d’abord parce que tous les autocars seront aux couleurs de Flixbus. Ensuite parce que nos deux réseaux n’étaient pas vraiment concurrents. Ce partenariat nous permettra surtout d’offrir quelques nouvelles offres et des fréquences supplémentaires ».


« Ce partenariat a finalement quelque chose de naturel, explique Joel Arcondeguy, dirigeant de l’entreprise Le Basque Bondissant et responsable de StarShipper, car Flixbus et nous partageons la même vision de l’exploitation des SLO, et il nous ouvre les portes d’un réseau européen ».


Joel Arcondeguy, responsable de Starshipper.

Les deux dirigeants, qui précisent que leurs équipes sont aujourd’hui dans les starting-blocks pour la reprise de l’activité, se montrent par ailleurs assez optimistes sur l’avenir.