- Pierre Cossard
Signature du financement pour Marseille-Vintimille

23/03/2022 - Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a signé le 15 mars 2022 le protocole de financement du réseau ferroviaire Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV).
Cet investissement va permettre de lancer le 1er lot de ce projet dès cette année. Il représente un investissement total pour SNCF et l’Etat de plus de 600M€ jusqu’en 2030, auquel l’Union européenne devrait également contribuer.
Ce financement fait suite aux études préparatoires financées par l’Etat à hauteur de 15M€ fin 2020.
La modernisation de la ligne consistera notamment à remplacer les feux de signalisation et les 31 postes d’aiguillages mécaniques datant des années 1960 par des postes digitaux et connectés.
L’ensemble des commandes du réseau sera centralisé à Marseille, dans une véritable tour de contrôle ferroviaire pour toute la Région.
Ce projet a pour objectif la désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, et l’amélioration de la fiabilité du réseau.
Le premier tronçon entre Théoule-sur-Mer et Vintimille sera opérationnel dès fin 2027 et le reste de la ligne d’ici 2030.
Photo : © Florian Pépellin.