• Pierre Cossard

Schaeffler lance un système sans chaîne pour vélo


06/09/2021 - Lors de l'Eurobike 2021 qui se déroulait à Friedrichshafen du 1er au 4 septembre derniers, l'équipementier automobile et industriel a présenté son nouveau système « bike-by-wire  », Free Drive pour les bicyclettes.


Ce système d'entraînement sans chaîne développé en partenariat avec le spécialiste de l'entraînement électrique des deux roues Heinzmann GmbH & Co. KG, supprime la liaison mécanique entre le générateur et le moteur, ce qui permet de créer des architectures de vélos et des configurations de pédales entièrement nouvelles.


L'élément central du système Free Drive est le générateur Schaeffler, qui règle la résistance constante de la pédale, tout en absorbant la puissance de pédalage du cycliste.


La solution régénérative est un entraînement hybride en série qui convertit l'énergie mécanique générée pendant le pédalage en énergie électrique, à son tour reconvertie en énergie mécanique dans le moteur du moyeu de la roue. L'énergie excédentaire est stockée dans la batterie.