• Pierre Cossard

Schaeffler et Mobileye industrialisent les navettes autonomes


14/09/2021 - L'équipementier automobile Schaeffler et Mobileye, société du groupe Intel et fournisseur de solutions de conduite automatisée, ont annoncé le 8 septembre 2021, dans le contexte du salon IAA Mobility de Munich, une coopération à long terme des deux entreprises dans le domaine du véhicule autonome.


Dans le cadre de cette coopération, le châssis roulant de Schaeffler, une plateforme modulaire, sera associé au système de conduite autonome Mobileye Drive™.

L'objectif annoncé est de développer une nouvelle plateforme flexible pour les navettes et autres véhicules à conduite autonome complète de niveau 4, et d’offrir ainsi aux clients du monde entier des solutions de Mobility-as-a-Service (MaaS) et de Transport-as-a-Service (TaaS).


Équipée de Mobileye Drive, la nouvelle plateforme de véhicules à châssis roulant de Schaeffler devrait permettre, selon ses promoteurs, un large déploiement de navettes autonomes dès 2023.


Un châssis « bon à tout faire »


La plateforme modulaire de Schaeffler est présentée avec diverses options qui peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins du client.


Cette évolution va du simple entraînement par essieu électrique et de la direction centrale, jusqu’à l’installation de quatre « Corner Modules Schaeffler ».


Ces modules d'angle, qui permettent chacun un angle de braquage allant jusqu'à 90 degrés, comprennent le moteur du moyeu de roue, la suspension de roue, y compris la suspension pneumatique, qui permet d'abaisser le véhicule pour en faciliter l’accès, l'actionneur de la direction électromécanique et un frein.


Une conduite autonome sans limite


Le système de conduite autonome Mobileye Drive™ est présenté comme une solution clé en main qui assure la sécurité via deux concepts fondamentaux : celui de la Responsibility-Sensitive Safety (RSS), un modèle de sécurité pour les systèmes de prise de décision, et un système de perception de l’environnement par True Redundancy™, lequel associe deux sous-systèmes indépendants (caméras et radars + lidars).


Le système de conduite autonome peut être également déployé sans limitation géographique grâce à la technologie de cartographie Road Experience Management™ de Mobileye.


Cette technologie permet la création d’une carte propriétaire du réseau routier mondial, qui est ensuite systématiquement actualisée à l'aide des données recueillies par les systèmes d'aide à la conduite avancés.


Un pied dans l’hydrogène… et le VAE


Visiblement bien décidé à devenir un acteur incontournable de la transition énergétique des transports, Schaeffler présente aussi au salon IAA Mobility, une unité de piles à hydrogène comprenant des plaques bipolaires métalliques fabriquées à l'aide de ses propres procédés de formage de haute précision et de revêtement en couche mince.


Enfin, Les visiteurs du stand Schaeffler peuvent également découvrir Free Drive, un système d'entraînement par câble pour les vélos électriques qui supprime la connexion mécanique habituelle entre le pédalier et la roue.