• Transbus.org

Salon VivaTech : découverte du futur des mobilités


16/06/2022 - Innovation et durabilité sont les deux valeurs du salon VivaTech, de retour à Paris Expo Porte de Versailles du 15 au 18 juin 2022. Durant 4 jours, cette sixième édition permet aux groupes et aux start-ups de présenter leurs innovations dans de nombreux domaines. Un avant-goût du futur.


De nombreux acteurs sont présents à VivaTech, comme des groupes de transport, des collectivités et des start-ups, voici , un tour d'horizon des innovations dans le domaine de la mobilité.


SNCF présente le TGV M, la cinquième génération des trains à grande vitesse fabriqués par Alstom.


RATP Group expose le bus autonome électrique du constructeur chinois CRRC qui circule en test sur la ligne 393 (Sucy-Bonneuil RER / Thiais - Carrefour de la Résistance) du réseau Île-de-France Mobilités depuis septembre 2021.


Le secteur de la mobilité autonome est également représenté par Milla group. L'entreprise a conçu le véhicule Milla Pod, une navette autonome capable de circuler à 30 km/h dans le trafic routier. Elle est adaptée au transport à la demande.


Ile-de-France-Mobilités va parler des innovations destinées à l'information voyageurs sur le stand de la région Île-de-France. L'autorité régionale a convié les lauréats du Challenge Information Voyageurs 2021 (Affluences, Visitmoov et Rewind) qui avait pour thème l'optimisation du retour des usagers dans les transports.


Viamouv expose son invention : le gouvernail. Il s'agit d'un mobilier urbain intégrant un plan pour faciliter l'orientation des piétons.


Dans le domaine de la billettique, Calypso Networks Association fait la promotion de sa norme ouverte et interopérable qui permet aux systèmes d'être compatibles entre-eux.


La société airweb met en avant sa plateforme billettique et ses services digitaux de création d'une plateforme MaaS (Mobility-as-a-Service, mobilité en tant que service).


Une thématique également développée par Yuwway, une application mobile permettant aux voyageurs de comparer les services de mobilité, ou bien encore fluctuo qui propose des API pour les services de mobilité partagées (vélos, trottinettes, scooters ou voitures).


Dans le même thème, l'entreprise allemande Vesputi GmbH présente les développements de sa plateforme MaaS.


Plusieurs sociétés exposent leurs solutions de rechargement des véhicules électriques, pour les engins de toutes tailles, avec parfois des batteries échangeables.


L'utilisation des infrastructures de recharge électrique est rendue plus simple. Ainsi e-Fusion commercialise une carte donnant accès à presque toutes les bornes de rechargement, sans devoir s'inscrire à chaque système. Un service à utiliser avec le calculateur d'itinéraire développé par BeNomad qui propose un trajet comprenant les étapes de rechargement.


La start-up Fullbus sera présente sur le stand de Bordeaux Métropole. L'entreprise qui souhaitait aider les autocaristes à remplir les autocars de tourisme lors des trajets à vide ajuste sa stratégie.


Désormais, elle veut accompagner les TPE/PME à digitaliser leur activité en mettant en relation les transporteurs entre-eux, en maximisant l'utilisation des véhicules et en leur permettant de mieux répondre aux demandes des clients.


D'autres entreprises présentent leurs innovations dans le domaine de la logistique et de la livraison urbaine, parfois avec des robots autonomes ou des drones, de l'autopartage, du stationnement (voitures et vélos) ou bien encore de la sécurité, avec par exemple la détection de l'endormissement du conducteur.


Quelques innovations sont nées de la crise Covid comme le système de filtrage de la pollution de l'air à fixer sur les roues des vélos proposé par GoRolloe.


En complément des stands, plusieurs conférences ont lieu durant les 4 jours de VivaTech. Le président de BlaBlaCar va participer à un échange consacré à la stratégie de croissance des start-ups.


Samedi 18 juin 2022, le salon VivaTech sera ouvert au grand public.

La précédente édition de VivaTech avait eu lieu en 2021.

Pour en savoir plus : https://vivatechnology.com



En partenariat avec Transbus.org