• Pierre Cossard

Saft inaugure un nouveau site à Zhuhai en Chine



12/11/2020 - Saft, filiale du groupe Total, a inauguré le 10 novembre 2020 un nouveau site de production de solutions de stockage d’énergie (ESS) à Zhuhai en Chine.


Celui-ci devrait renforcer la capacité de l’entreprise à servir le marché mondial du stockage d’énergie et à accompagner la transition vers les énergies renouvelables.


Cette nouvelle usine permettra à Saft de proposer à ses clients une approche intégrée en matière de stockage d’énergie. Cela comprend toutes les étapes, du concept initial et du dimensionnement du système à son ingénierie, en passant par la livraison et le raccordement au réseau.


Ainsi, les opérateurs pourront réduire au minimum leur coût total de possession (TCO), tout en optimisant au maximum les performances.


Zhuhai devient l’un de ses trois pôles de production stratégiques, les deux autres étant situés à Bordeaux en France et à Jacksonville aux États-Unis.


La capacité de production de la nouvelle usine qui s’étend sur 6 600 m2 sera d’environ 200 conteneurs par an, soit l’équivalent de 480 MWh.


L’usine de Zhuhai fabrique déjà des conteneurs Intensium® Max 20 High Energy. Ceux-ci ont été lancés en 2019 afin d’offrir une solution en matière de densité et d’efficacité énergétique, de longévité et de performance avec une puissance de 1,2 MW et une capacité de stockage de 2,5 MWh.


Cette capacité de stockage d’énergie élevée favorise l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. Elle permet aux clients de décaler la production des grands parcs éoliens ou fermes solaires, de différer l’investissement dans le réseau grâce aux lignes électriques virtuelles et de livrer un stockage « au-delà du compteur » aux sites industriels et commerciaux de grande taille.