• Pierre Cossard

Safra lancera le Hycity en juin

05/04/2022 - Premier constructeur français de bus à hydrogène, Safra a annoncé le 4 avril 2022 qu’il allait lancer un nouveau bus à hydrogène dénommé Hycity.


Le design de ce véhicule sera officiellement présenté sur le salon European Mobility Expo à Paris le 7 juin prochain. Issu des dernières technologies et d’un design épuré, cet autobus vient compléter le catalogue de solutions autour de la mobilité décarbonée que propose l’entreprise.


Cet autobus hydrogène bénéficie du retour d’expérience de son prédécesseur, le Businova, premier bus hydrogène fabriqué en France par Safra, et exploité depuis 2018 dans 5 agglomérations françaises.


Le Hycity intègrera des composants mutualisés, des équipements sérialisés, et il a bénéficié d’une refonte complète de son design intérieur et extérieur.


Le véhicule proposé actuellement en 12 mètres (la version 18 mètres est prévue en 2023) sera proposé en 3 portes avec un plancher plat intégral.


« Le choix de concentrer notre gamme et savoir-faire sur la mobilité hydrogène (gamme Hycity et prestation de rétrofit) nous a permis de mobiliser toutes nos équipes de développement sur cette nouvelle plateforme 12 mètres, explique Eric Baleviez, Directeur Marketing et Commercial. Le retour d’expérience Businova sur la chaîne de traction électrique et la maîtrise de l’énergie hydrogène, la standardisation de la structure du véhicule et l’intégration de composants éprouvés par la profession, autant d’éléments qui ont été intégrés dès les premières données d’entrées de conception ».