• Pierre Cossard

Safra et Symbio annoncent le développement de 1500 véhicules


08/04/2021 - Alors que le Businova - premier bus hydrogène français développé par Safra et équipé par Symbio - est déjà en circulation dans plusieurs villes comme Artois-Gohelle, Versailles et Le Mans, les deux entreprises ont annoncé le 6 avril 2021 le développement de 1500 bus au format 12 mètres, disponibles à partir de décembre 2021.


Ces bus seront équipés de la solution plug and play de Symbio conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de ce segment de marché. Elle contient ainsi une pile à combustible plus performante qui répond aux normes automobiles (45 kW en sortie de système).


Safra a par ailleurs investi pour doubler la taille de son atelier de fabrication en vue de réduire significativement le temps et le coût de fabrication.


L’agrandissement de l’outil de production, en moyens matériels, technologiques et humains permettra de produire rapidement 140 bus par an.


De son côté, Symbio (né d’une joint-venture entre Michelin et Faurecia) a lancé à Saint Fons, la construction de la plus grosse usine européenne de piles à combustible qui produira à terme 60 000 systèmes par an.