• Pierre Cossard

Russie : Allison plébiscité à Tver


02/09/2021 - Verkhnevolzhskoe ATP, opérateur de transport public dans la région de Tver, dans le district de Kalininsky en Russie, vient de publier les premiers résultats d’exploitation de bus LIAZ- 4292.60 équipés de la transmission entièrement automatique Allison mis en service fin février 2020.


L'autobus urbain à plancher surbaissé de taille moyenne LIAZ-4292.60 est équipé d'un moteur YaMZ 53403 Euro V de 210 ch et d'une transmission Allison T2100 à six rapports entièrement automatique. Ces bus disposent de deux portes et 27 places. Ils desservent les lignes urbaines et périurbaines.


Les données de l'opérateur de transport montrent qu'au printemps et à l'automne, les bus circulant sur les routes de banlieue consomment en moyenne jusqu'à 25 litres de carburant aux 100 kilomètres, avec la climatisation éteinte. Les bus circulant dans la ville atteignent 32,5 litres.


Avec la climatisation en marche, en été, les bus de banlieue et de ville consomment respectivement 26,7 litres et 34,8 litres. En hiver, avec une utilisation intensive du préchauffage, la consommation est respectivement de 29,3 litres et 38 litres pour les bus de banlieue et de ville.


« Nous avons de très bons chiffres de consommation de carburant, a déclaré Roman Khulgin, ingénieur en chef de Verkhnevolzhskoe ATP. Premièrement, ils sont en réalité bien inférieurs à la spécification du constructeur de 46 litres en moyenne aux 100 kilomètres. Deuxièmement, ils sont inférieurs même en comparaison avec des bus à transmission automatique similaires d'un autre constructeur, que nous avons également dans notre flotte ».