• Christine Cabiron

Rouen champion du covoiturage


Covoiturage

04/04/2022 - L’observatoire national du covoiturage positionne Rouen métropole en tête des territoires qui organisent ce mode de déplacement.


Les 11 766 trajets réalisés en covoiturage en février 2022 placent Rouen métropole en tête des territoires où se pratique ce type de déplacements.


Ce classement, établi par l’Observatoire national du covoiturage, a comparé les données d’une vingtaine de plateformes organisant des trajets domicile/travail.


A noter qu’en mars 2022, le nombre de trajets de ce type a augmenté de 80%. Rouen métropole devance ainsi Angers, Montpellier, Nantes et Toulouse.


Rémunération des conducteurs


Selon Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie, « ce résultat vient récompenser notre travail considérable pour le covoiturage ».


Dans cette collectivité, le covoiturage est organisé en partenariat avec Klaxit. Les conducteurs sont rémunérés par la métropole et les déplacements sont gratuits pour les covoiturés.


« Nous multiplions par ailleurs les solutions avec les territoires voisins ». Cela a été le cas avec l’agglomération Seine Eure et l’opérateur Covoit’Ici.


Baisse de prix pour les abonnements au bus


« Ces initiatives sont essentielles notamment dans le contexte de la hausse massive du prix de l’essence ».


A ce titre, les élus ont décidé de baisser le prix des abonnements mensuels des transports en commun et gelé les tarifs du réseau de transport public Astuce.


« Nous nous battons à la fois pour le pouvoir d’achat et les mobilités écologiques car c’est largement le même combat », indique le président de la métropole Rouen Normandie.