• Pierre Cossard

Rézo, nouvelle application de Région Hauts-de-France pour les usagers du TER


22/06/2022 - Après une phase de bêta-test auprès des associations d’usagers, la Région Hauts-de-France a lancé Rézo le 16 juin 2022, une application mobile pour et avec les usagers afin de faire entendre leur voix aux côtés de celle de la Région pour que le TER bouge et que les conditions s’améliorent.


La Région portera ces contributions à connaissance de la Direction régionale de SNCF afin que les actions d’amélioration soient mieux ciblées et l’information aux usagers plus fluide et efficace.


Disponible sur Android et iOS, mais aussi à l’aide d’un flash code, Rezo est désormais la nouvelle application mobile collaborative destinée à recueillir et partager les signalements des usagers du TER en Hauts-de-France.


Après avoir créé son compte et renseigné ses trajets favoris, l’utilisateur peut ainsi facilement signaler tout type d’incident lors de ses voyages (retard, suppression, incivilité...). Il peut également évaluer le confort, la propreté à bord du train mais aussi la sécurité et l’accessibilité.

Ces signalements permettent aux autres usagers d’être informés en temps réel sur la situation du TER de leurs trajets favoris.

L’application propose ainsi une sorte de « météo » des lignes du réseau, mise à jour quotidiennement en fonction des dernières notes attribuées.


Avec Rezo, les usagers reçoivent désormais des notifications via des alertes sur des problèmes liés au trafic : panne, grève, etc. L’application informe également les usagers des offres commerciales, comme la vente des billets éTER.